La définition d’ un marché financier ? Qu’ est-ce que c’ est ?

Le marché financier est un marché de capitaux où des agents économiques échangent des capitaux via un paiement au comptant ou un paiement à terme.

Dans le langage courant, le marché financier est appelé la Bourse ou une place financière dans laquelle des opérateurs échangent des valeurs mobilières – actions, titres obligataires, etc.-.

L’ offre et la demande se rencontrent et constituent ainsi le marché.

On peut subdiviser le marché financier en plusieurs segments tels que :

  1. le marché des actions ;
  2. le marché de la dette obligataire ;
  3. le marché du Forex – le marché des changes -;
  4. le marché des produits dérivés ;
  5. le marché des matières premières.

Les agents économiques sur les marchés financiers sont souvent appelés traders, bousicoteurs ou investisseurs.

Plus : Les principaux acteurs des marchés se concentrent autour des banques, assurances, institutionnelles et grandes entreprises, même si on observe une émergence de la participation des particuliers et des PME sur les marchés financiers.

Le marché reste et restera toujours imparfait malgré toutes les interventions légales et privées pour essayer d’ améliorer son mode de fonctionnement.

Complément : En France, l’ Autorité des marchés financiers (AMF) est le garant du bon déroulement des échanges financiers sur les marchés. En Europe, c’ est l’ Autorité bancaire européenne (ABE) qui chapeaute et contrôle les marchés financiers européens.

La dématérialisation de la monnaie engendre une mutation et un bouleversement des échanges financiers internationaux obligeant les autorités à légiférer, à réglementer, à réguler et à s’ adapter aux nouveaux usages.